Nul besoin de rappeler que les emplois en Europe sont à 80% créés par les PME. Nul besoin non plus de rappeler qu’elles ne sont guère plus d’un tiers, en France, à bénéficier des leviers de croissance que représente l’utilisation d’Internet dans leur activité. Et pour cause, de nombreux freins à l’équipement web des PME demeurent, au premier rang desquels la complexité et encore le coût de création d’un site. C’est pour lever ces difficultés que Google a lancé en Avril 2011 l’initiative Mon Entreprise en Ligne, en partenariat avec Oxatis et SFR, pour proposer une solution simple et peu chère de création de sites web.   

Proposer un outil de création de sites web, c’est bien, mais est ce suffisant?
Au cours de la tournée régionale Mon Entreprise en Ligne, Google a pris la mesure de la nécessité d’aller plus loin encore et de devenir un vrai partenaire des TPE/PME, et en particulier des commerçants qui sont parfois loin de se douter qu’un site web, ou une page sur Google +, pourrait générer des visites dans leurs boutiques ! Qu’a cela ne tienne ! D’abord  sur Marseille, puis prochainement dans toute la région PACA, des coaches Google ont été recrutés pour aller à la rencontre des commerçants marseillais et les sensibiliser au bénéfice qu’Internet représente pour leur activité.

Concrètement, ça donne quoi?
Les commerçants de Marseille, y compris des enseignes séculaires de la ville de Marseille, tels que la quincaillerie Maison Empereur, ou encore la boutique du Vieux Plongeur, reçoivent la visite de nos jeunes et enthousiastes Coaches Google pour les aider à initier et développer leur visibilité sur Internet. Monsieur le député et 1er adjoint au Maire de Marseille, Rolan Blum, s’est rendu lui même sur place afin de vivre une séance de coaching en direct ! Nous le remercions chaleureusement ainsi que Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, qui a bien voulu apporter son soutien à cette initiative.


Pour inscrire cette action dans la durée, Google a noué un partenariat avec la CCI Marseille Provence, qui comprend la création d’un cycle de formations spécifiques destinées aux TPE, la formation par les Coaches Google des commerçants affiliées au label “Esprit Client’ et enfin la création, par l’institut Ipsos, d’un baromètre mesurant le niveau d’équipement et le taux d’utilisation d’Internet par les entreprises de moins de 50 salariés de la région PACA. Une première enquête a été réalisée avant le lancement du pilote. Ses résultats sont diffusés sur internet-impact.fr.

Plus d’infos sur : http://www.googlepaca.fr/

Posté par Elisabeth Bargès, relations institutionnelles, Google France.