Vous cherchez une idée pour exprimer votre amour le jour de la Saint Valentin ? Parfois, une image vaut plus que des mots.

Pour fêter la Saint Valentin ce weekend, l'équipe de l'Institut Culturel de Google a rassemblé des dizaines d’oeuvres d’art sur la thématique de l'amour et du romantisme dans une collection spéciale. Partez avec nous dans un voyage à travers les continents, les cultures et le temps. Découvrez ou redécouvrez de nombreuses représentations de l’amour et partagez vos oeuvres préférées avec ceux que vous aimez. De Banksy à Van Gogh en passant par Tsukioka Yoshitoshi, nous vous proposons, dans cette collection, un large éventail d'œuvres d'art. 

Pour l’occasion, nous avons même numérisé en très haute résolution (en gigapixels) l’un des plus célèbres baisers de l'histoire de l'art : Le Baiser de Gustav Klimt. Les deux personnages s’embrassent sur un parterre de fleurs, s’éloignant doucement des abysses et protégés par un halo aux reflets dorés. Vous pouvez désormais zoomer directement dans l’oeuvre et découvrir en détails les délicates couches de peinture et les feuilles d'or. 



Si vous avez envie de découvrir d’autres styles de baisers, prenez une minute pour contempler les représentations faites par Anh Hong Chang, Edvard Munch, Rodin et Enrique Grau.

Faites le tour de la collection pour trouver l’oeuvre d’art qui correspond le mieux à votre humeur. Pourquoi ne pas inviter votre amoureu(se)x à faire une promenade dans les champs, à passer l’après-midi dans un parc ou simplement à partager un repas ? Ne restez pas sur ce souvenir rêveur : laissez-vous porter par une danse et enivré par la fête ! Et si vous cherchez un sujet de conversation pour le diner, plongez-vous dans cette exposition sur l'histoire des cartes de la Saint-Valentin, depuis les lettres manuscrites jusqu'aux télégrammes les plus surprenants! 

Vous cherchez encore plus de romantisme ? Évadez-vous au coeur du Musée de l'innocence en Turquie pour découvrir l'histoire d'amour émouvante de Kémal et Füsun. Orhan Pamuk a conçu Le Musée de l'innocence, une histoire d'amour qui a commencé entre 1974 et le début des années 2000, à la fois comme un livre et un musée. L’oeuvre tente de représenter la vie à Istanbul à travers les souvenirs et les retours en arrière de deux familles. 


Vous n’avez toujours pas trouvé le chef d’oeuvre qui exprime vos sentiments ? Explorez les milliers de peintures, photos, sculptures et autres documents mis en ligne sur notre plateforme par nos 600 partenaires à travers la planète. 

Si l’on reprend les mots de Léon Tolstoi: "Il y a autant de manières d’aimer qu'il y a de cœurs». Alors profitez de la visite et partager l'amour ... et l'art sur: www.google.com/culturalinstitute/project/love

Posted by the Google Cultural Institute Team