Accéder au menu principal
Blog Google France

Nouvelles de l'entreprise

Google Science Fair 2016 : Comment améliorer le monde grâce à la science ? #howcanwe



Note de la rédaction : Les inscriptions au concours Google Science Fair 2016 ont d’ores et déjà débuté. En partenariat avec LEGO Education, National Geographic, Scientific American et Virgin Galactic, nous invitons tous les jeunes explorateurs et les pionniers en herbe à améliorer le monde à travers la science et l’ingénierie. Pour en savoir plus sur le concours, les modalités d’inscription, les prix à gagner et plus encore, rendez-vous sur le site Google Science Fair et suivez-nous sur Google+ et Twitter.

Dans ce post,
Olivia Hallisey, lauréate du Grand Prix 2015, revient sur son expérience Google Science Fair.

photo d'Olivia Hallisey

Je me souviens du jour où j’ai entendu parler de Google Science Fair pour la première fois. C’était l’année dernière. J’étais en seconde, et mon professeur de science nous a demandé “Et vous, quel sera votre projet ?”. J’ai été emballée par ce concours, et par le défi qu’il représentait. C’était l’occasion de changer les choses, de les améliorer grâce à la science.
La science m’a toujours intéressée. J’ai tout de suite su que je voulais participer au concours et soumettre un projet, mais je ne savais pas par où commencer. J’ai demandé conseil à mon professeur pour qu’il m’aide à trouver un sujet de recherche. Il m’a encouragée à choisir un sujet qui me passionnait, ou au contraire, qui me mettait vraiment en colère. Il m’a conseillé de chercher l’inspiration dans le monde qui m’entourait. C’est ce que j’ai fait. Le monde était en pleine crise Ebola. Tous les journaux en parlaient, la situation était désespérante. Alors, j’ai voulu aider à trouver une solution. Je venais de trouver le sujet de mon projet.

L’épidémie se propageait si rapidement que je suis partie sur l’idée d’accélérer le diagnostic du virus, pour que les traitements puissent être administrés aussi vite que possible. J’ai lu sur Internet que la soie possédait des propriétés de stockage et de stabilisation extraordinaires, et j’ai pensé qu’on pourrait peut-être l’utiliser pour transporter des anticorps destinés à révéler la présence du virus. Après plusieurs essais infructueux (et le découpage d’un nombre incalculable de cocons !), j’ai finalement réussi à créer un test de diagnostic portable, pas cher et résistant aux conditions environnementales. Ce test permet de détecter le virus Ebola en moins de 30 minutes. J’étais vraiment enthousiaste à l’idée que mon projet allait contribuer à sauver des vies. Et lorsque j’ai remporté le Grand Prix du concours quelques mois plus tard, j’étais très fière.

L’édition 2016 du concours Google Science Fair débute aujourd’hui, et je voudrais en profiter pour partager avec vous quelques enseignements que j’ai tirés de cette expérience. Tout d’abord, suivez le conseil de mon professeur : regardez autour de vous pour trouver l’inspiration. Si rien ne vient, faites appel au Générateur d'idées géniales pour trouver un sujet qui vous attire ou qui vous inspire. Ensuite, trouvez-vous un mentor qui partage votre passion. Le site Google Science Fair regorge de bonnes idées pour vous aider à vous lancer. Et pour finir, ne baissez pas les bras. Souvent, ce qui semble être un échec se révèle en fait être une source d’enseignements.

J’encourage les jeunes comme moi à saisir cette chance d’améliorer le monde autour d’eux. Chacun d’entre nous, quel que soit son âge ou son milieu, peut changer les choses. Et notre jeunesse nous fait parfois tenter des expériences que les adultes n’auraient pas crues possibles. Mais le changement ne se fait pas du jour au lendemain, et tout commence souvent avec une question. Alors, regardez autour de vous, et mettez-vous au défi de changer le monde.

un tennager tient une pancarte qui dit #howcanwe

La science n’est pas qu’une simple matière. C’est un moyen d’améliorer les choses. Venez discuter et participez au concours Google Science Fair 2016. Tout le monde est impatient de découvrir vos idées !

cette image dit "tout va mieux avec la science" partagez votre idée maintenant